Steam Frogs

Forum francophone dédié au jeu In Her Majesty's Name
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Jouer IHMN à d'autres périodes de l'Histoire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
abdul666lw

avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 73

MessageSujet: Jouer IHMN à d'autres périodes de l'Histoire ?   Mar 4 Mar - 21:02

Les règles de jeu de simulation sont en général associées à un contexte bien précis : ainsi, les nouvelles de Lovecraft étant supposées à peu près contemporaines de leur rédaction, l'Appel de Cthulhu est prévu pour être joué à l'époque de la Ford T. Mais quand on apprécie vraiment une règle et son thème général il est tentant de les pratiquer à d'autres périodes historiques ; les Grands Anciens étant plus vieux que l'Humanité il est logique de jouer leurs cultes à toutes les époques. Le XVIIIème siècle est particulièrement indiqué, quelques-uns des meilleurs textes de Lovecraft y trouvant leur origine : effectivement Strange Aeons par exemple a été adapté avec succès aux années 1700.

Qu'en est-il d'IHMN, jeu si "Victorien" ? En réalité, au delà de l'esthétique steampunk les règles simulent l'affrontement de sectes et sociétés secrètes  : il en est de bien antérieures au XIXème siècle, les Francs-Maçons ne prétendaient-ils pas être les héritiers d'une tradition ininterrompue depuis les bâtisseurs du Temple de Jérusalem ?


Le XVIIIème siècle
IHMN associe inventions les plus futuristes pour l'époque et pouvoirs psychiques "paranormaux" antérieurement perçus comme "magiques" : quelle période historique est-elle de ce point de vue spécialement propice à son adaptation ? Le XVIIIème siècle représente une période de transition où coexistent le nouveau et l'ancien. Le siècle des Lumières a vu la publication de l'Encyclopédie, la naissance de la chimie, les premiers travaux sur l'électricité, les premiers ballons et véhicules à vapeur, le premier sous-marin opérationnel... Mais dans le même temps beaucoup de mentalités étaient restées archaïques : messes noires, rumeurs de démons ou de loups-garous autour de la Bête du Gévaudan... et pas seulement dans les milieux populaires : les bains électriques de Mesmer étaient largement perçus comme "magiques", l'"immortel" Saint Germain et l'astrologue  - nécromant Cagliostro ont tenu la vedette à Versailles.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les armes
Question technique préliminaire, passer au temps de la poudre noire ne risque-t-il pas de rompre l'équilibre entre tir at autres formes de combat ? A l'échelle du jeu léthalité et portée ne sont pas en cause, mais la faible cadence de tir des armes chargées par la bouche. Justement les règles accordent pour cette raison une diminution de "prix" au tromblon, il suffit de la généraliser. Pour les armes "extraordinaires" on a construit depuis le XVIIème siècle un certain nombre d'armes à tir  rapide, révolvers et fusils. Dans la réalité elles n'ont connu qu'une diffusion très limitée en raison de leur coût exorbitant et de leur fragilité, mais dans le contexte "technologiquement optimiste" d'IHMN on peut leur attribuer toutes les caractéristiques des Colts, Winchesters et Chassepots de l'époque Victorienne. ; elles n'ont donc que le "coût" des armes de base dans la règle. Les économies ainsi réalisées sur les armes à feu permettre d'"acheter" d'autres capacités ou d'augmenter l'effectif de la compagnie.
Pour les armes "Lacepunk" les puristes exigeront des conversions : donner à un pistolet à poudre noire le barillet et le canon (sans guidon de visée à son extrémité) du révolver d'un cow-boy en plastique n'est peut être pas très difficile ? Freebooter a des mousquets plaisamment "bizarres".





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les factions
Pour ce qui est des cultes et sociétés secrètes les Illuminati datent du XVIIIème siècle, la Rose-Croix du XVIIème.
Le siècle des Lumières est l'âge d'or de la Franc-Maçonnerie, plusieurs rois et les fondateurs des Etats-Unis en étaient membres. On peut l'imaginer progressiste et "mécaniste", favorisant les armes "futuristes", utilisant par exemple des armes "galvaniques" telles que des bouteilles de Leyde plutôt que l'eau bénite contre les êtres "surnaturels" ; hors du cadre strict du jeu, soutenant plutôt les monarchies Protestantes (les rois d'Angleterre et de Prusse étaient Maçons) et les "despotes éclairés" comme Frédéric de Prusse et Catherine de Russie.
Le Hellfire Club date du XVIIIème siècle (et Aleister Crowley n'a peut-être fait que perpétuer une ancienne tradition).


Par leur nature même les sociétés secrètes peuvent avoir existé bien avant d'être connues du oublic (le Prieuré de Sion date des années 50 mais d'après son fondateur - dont l'idéologie a inspiré le Da Vinci Code- remontait au XIème siècle). Il est donc loisible de faire intervenir aussi, en version "Horreur Gothique", parmi les Théosophistes aussi bien la "nouvelle" Theosophical Society que la Panosophical Kabbalistic Church ; la Golden Dawn, la Thule-Gesellschaft, la Vril-Gesellschaft... (au fait, et si le vril était réellement une source d'énergie, si les kraftpistole de l'Age de la Déraison l'utilisaient ? Sans parler de l'orgone : imaginez l'aspect "Flesh Gordon" d'un pistolet à orgone...).


Mais pourquoi se limiter aux sociétés secrètes "historiques" ?
Hostiles à la Franc-Maçonnerie par traditionnalisme le "noyau dur" du Prieuré de Sion et les Templiers s'exècrent mutuellement (différant sur l'interprétation du Graal) mais partagent une haine inextinguible de la monarchie Française et de la Papauté.

Oubliez les Assassins d'Assassin Creed, ils n'opèrent guère qu'individuellement.

Selon son createur la Ligue des Gentlemen Extraordinaires existe depuis la Renaissance et a eu au XVIIIème siècle une incarnation brillante, la Lemuel Gulliver Fellowship.

L'organisation qui a ultérieurement reçu un statut officiel sous le nom de Torchwood (probablement après avoir utilisé la couverture du Diogenes Club) peut avoir été fondée par John Dee (à qui Lovecraft attribue une édition du Nécronomicon): il est intéressant de spéculer sur sa nature au XVIIIème siècle. ("Torchwood" : le bois de la torche est source de lumière face aux ténèbres ; nom probablement choisi en contre-référence à Wormwood.  Au départ les membres du groupe encore informel ne lui avaient pas donné un nom mais se désignaient plaisamment  comme des 'bookworms' en raison du temps qu'ils passaient plongés dans 'many a quaint and curious volume of a forgotten lore').
L'équivalent Français pourrait être le Cabinet Esotérique créé secrètement par Louis XV sur le modèle de son Secret du Roi autour de la très rationnelle duchesse de Chevreuse.

Pour l'Eglise il est tentant d'utiliser le service secret du Vatican et sa "division assassinats" Iscariota d'Hellsing, aisément transposés au XVIIIème siècle. Et quid d'un Ordre ultra-Catholique secret fanatiquement millénariste visant à déclencher Armageddon pour hâter le retour du Christ ?

Si des cultes jouant "le retour de la momie" sont peu probables avant l'expédition d'Egypte, les cultes Cthuluhesques sont bienvenus : au bord de la mer (Londres, Marseille, Venise...) des adorateurs de Dagon associés à des Profonds....





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(source)
Les figurines
IHMN bénéficie de miniatures propres et des nombreuses figurines steampunk / VSF sans parler des "historiques". Qu'en est-il pour le XVIIIème siècle ?
Il s'agit surtout de trouver des "civils armés" (et le Chevalier d'Eon /  Orlando en nécessite deux!).
Les pirates en offrent un certain nombre ; bien des Black Scorpion sont utilisables "à terre" comme celui ci-dessus, ; de même quelques-uns chez Crusader (représenté par North Star) mais au moins 30 fabricants différents proposent des pirates et pirettes (il y en de jolies, par exemple chez Eureka / Irregular et Reaper). Foundry a aussi quelques 'smugglers'.
Les colons armés des Guerres au Canada (Le dernier des Mohicans...), en particulier ceux de Galloping Major, sont pour la plupart "utilisables en Europe" ; dans une moindre mesure (le costume ayant évolué), certains miliciens de la Guerre d'Indépendance.
Les "bandits de grand chemin" (Highwaymen) d'Outpost Wargame Services sont parfaits ; Foundry en a aussi quelques-uns, mais inclus dans des 'packs'.

Par ailleurs il existe de petites séries dédiées au Fantastique au temps des Guerres en Dentelle (Lacepulp - les règles correspondantes ne manquent pas):
- des pirates (Black Scorpion, entre autres) et même des Marines (Black Cat Bases) mort-vivants ;
- une série "Sleepy Hollow" chez Westwind (et diverses figurines dans leurs autres séries "Vampire Wars" et même "EotD" sont utilisables) ;
- certaines des figurines pour le jeu de plateau "A touch of Evil" (Lovecraft au XVIIIème siècle) sont disponibles séparément (2 d'entre elles rappellent des personnages de la BD "Le Scorpion") ;
- Carnevale est un jeu "Lovecraftien" situé à Venise à la fin du XVIIIème siècle : quelques jolies figurines ;
- Fenryll et Eureka (Shadowforge) ont quelques figurines clairement inspirées du "Pacte des Loups" ;
- Freebooter a une série d'assassins ;
- les 'Pilgrim' de Magnificient Egos sont de parfaits "chasseurs de monstres" en tricorne ;
- les female Revenant Elves de Foundry, leurs oreilles "normalisées", ont une apparence très XVIIIème siècle (pour une sorte de Bene Gesserit ?) ;
-  des figurines isolées ci et là, par exemple chez Hasslefree, et cette louve-garou chez Bronze Age (OK, c'est une renarde mais en absence de queue on peut soutenir qu'une louve a les traits plus fin qu'un loup)....
Espérons qu'Heroclix sortira une figurine d'Aveline de Grandpré.

Pour les policiers "en civil" des films comme "La Tour prends garde", des séries télé comme "City of Vice" et "Nicolas  Le Floch" les dcrivent conventionnellement comme des 'Men in black', des "Hommes Noirs" d'après la couleurs de leurs vêtements de coupe civile. Certaines figurines Outpost Wargames Service représentent des 'Bow Street Runners' (historiquement ils ne recevront un uniforme qu'en 1829, bleu foncé pour les distinguer des militaires en habit rouge dont l'utilisation en maintien de l'ordre révulsait les Britanniques ; et seuls les "rouges-gorges" du peloton monté  avait un gilet rouge).

Les figurines de "cultists" sont généralement trop "modernes" (pantalons, armes) pour être utilisables ; il y a quelques exceptions.

Clergé : Westwind a des moines armés ('Vampire Wars') et des moines russes fous ('Romanov holiday') ; par contre les 'Brothers' d'EotD ont l'air diablement "modernes" (froc court, brodequins, quelquefois pantalon).
Pour ce qui est des prêtres, la soutane étant peu commode mieux vaut utiliser des pasteurs : Fife & Drum et Foundry ont chacun au aumônier Prussien mais surtout Galloping Major a un superbe preacher armé ; il suffit de peindre le rabat noir liseré de blanc pour en faire un prêtre Catholique combatif (le Révérend Père De Roopeth, Jésuite Flamand ?). Le "révérend" de Crusader semble moins facilement utilisable.Pour un aspect plus "Lacepulp" / "Lacepunk" donner par 'headswapping' un tricorne à des figurines de chasseur de sorcières (type Salomon Kane : suivant une tradition idiote datant de spremières figurines pour Dungeons & Dragons un chasseur de sorcières est *toujours*, quel que soit le contexte, habillé comme au temps des procès de Salem). Les grappes plastiques Wargames Factory "Guerre de Succession d'Espagne" sont un source abondante de têtes en tricorne (ainsi que d'armes et d'équipements).

"Forces de l'ordre" :  pour des "unités spéciales" confrontées au paranormal mieux vaut utiliser des figurines dont l'uniforme n'est pas "bêtement historique". C'est les cas des Marines "Pirates des Caraïbes" Black Scorpion,
et plus encore des Tempest Gun Mages de Privateer Press (Warmachine : une tenue très spéciale pour unité elle-même très spéciale, le RAID Occulte du roi Louis peur-être ?) ;
et, pour les plus audacieux, de l'infanterie légère Elfes Noirs d'Alternative Armies'infanterie légère Elfes Noirs d'Alternative Armies (ils peuvent facilement passer pour des humains).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



IHMN a déjà été joué avec des figurines XVIIIème siècle : cette compagnie de pirates
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
a déjà affronté des Atlantes et un Culte de la Mort : spectaculaire !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour aérer ce message sans trop augmenter son volume je n'ai posté que quelques images mais parmi les nombreux liens insérés dans le texte certains conduisent à des messages anciens (postés sur divers autres forums) abondamment illustrés (et contenant d'autres liens...).


Dernière édition par abdul666lw le Dim 9 Mar - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lou passejaïre

avatar

Messages : 93
Date d'inscription : 13/02/2014

MessageSujet: Re: Jouer IHMN à d'autres périodes de l'Histoire ?   Mer 5 Mar - 18:10

j'aurais rajouté, coté clergé , les prétres et moines de la gamme carlist wars des fréres perry ...

et pour des civils espagnols hommes et femmes toujours dans la gamme perry ... un petit air de lagardére avec Bourvil et Jean Marais ...

sans oublier les cultistes eureka, les pirates squelettes et zombies ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CRAIG

avatar

Messages : 77
Date d'inscription : 13/02/2014

MessageSujet: Re: Jouer IHMN à d'autres périodes de l'Histoire ?   Mer 5 Mar - 18:50

Je ferais bien un petit délire façon Pacte des loups, c'est vrai...(en mieux, parce que le film est mal joué, mais on peut sauver l'histoire quand même...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lord Craig
Créateur du jeu
avatar

Messages : 21
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 58
Localisation : Wales/Pays de Galles

MessageSujet: Re: Jouer IHMN à d'autres périodes de l'Histoire ?   Mer 5 Mar - 19:02

Aah... Lacepunk eh?

Go for it monsieur!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://inhermajestysname.wordpress.com
abdul666lw

avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 73

MessageSujet: Re: Jouer IHMN à d'autres périodes de l'Histoire ?   Jeu 6 Mar - 12:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(références)

Je n'avais pas cité les prêtres des guerres Carlistes des Perry car il me semble qu'ils nécessitent de recevoir un tricorne par 'headswapping' pour avoir vraiment l'air d'appartenir au XVIIIème siècle (de même pour le 'Vatican hit squad' de Westwind ; les moines par contre sont directement utilisables, c'est un fait. Ce 'pack' de Black Scorpion, riche en possibilités "Lovecraftiennes", ne semble plus en production ? Mais il reste les cardinaux de l'Inquisition Espagnole...



Les cultistes Euréka sont excellents pour le XVIIIème siècle, étant parmi les rares figurines de cultistes à ne pas avoir visiblement un pantalon sous leur  robe de bure (et des armes à feu modernes). De plus le grand capuchon me paraît bien plus vraisemblable pour le XVIIIème siècle que la gagoule style pénitent / Ku Klux Klan qui est très 'pulp era' ; il en existe quelques autres exemples et j'ai une grande prêtresse à proposer.



Pour des zombies "biologiquement crédibles" les ghoules de Mantic sont utilisables à n'importe quelle époque, plus que leurs zombies  ; de même que les Heresy elles représentent aussi parfaitement les Martense de Lovecraft  (le  kuru propagé par cannibalisme combiné à  la consanguinité ?).

Au passage, les ghoules de Crocodile Games sont adéquates pour des ghoules 'lovecraftiennes'.
Tengu a quelques "mutants" nus qui ne sont donc pas liés à une époque particulière, et peuvent facilement passer pour des zombies.

Ceci dit les zombies "crédibles" de cinéma sont des figurants maquillés, pour obtenir des zombies en costume d'époque il suffit de "maquiller" des figurines historiques -quelques scarifications avec la pointe d'un clou et surtout une peinture appropriée. Je rêve de voir quelqu'un jouer 'Pride and prejudice and zombies' au temps de Barry Lyndon ! Une famille de rats-singes de Sumatra arrivés dans les cales d'un navire ?


Dernière édition par abdul666lw le Sam 8 Mar - 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
abdul666lw

avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 73

MessageSujet: Re: Jouer IHMN à d'autres périodes de l'Histoire ?   Jeu 6 Mar - 17:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Personnellement j'aime beaucoup le "Pacte des Loups", c'est l'un de mes deux films "entricorne" préférés (l'autre étant le très surréaliste "Impératice Rouge" : la charge de cavalerie escaladant les escaliers du Kremlin, avec Marlène Dietrich en hussard blanc précédée de popes chevelus à la Raspoutine brandissant de saintes bannières et suivie d'une troupe de cosaques hirsutes, est simplement fantastique).
Le duo Fronsac / Mani me rappelle agréablement (nostalgie !) le duo Hubert de la Pâte Feuilletée / Oumpah Pah. La création du personnage de Sylvia : une courtisane - assassin de très haut niveau au service (secret) du Pape est assez géniale.
Ces personnages pourraient faire partie du "noyau dur " du Cabinet Esotérique de Louis XV ; pour être encore plus intéressante la femme pourraît être "en réalité" Geneviève Sylvie D'isle Dieudonné, actuelle détentrice de la Witchblade ?




Les boumians / romanos (comme on disait dans le Midi) au service de Morangias rappellent les gitans au service de Dracula (beaucoup des gypsies Westwind, Vampire wars comme EotD, sont utilisables pour le XVIIIème siècle). Les Roms viennent de l'Inde du Nord-Ouest, et dans leur langage leur Patronne Sainte Sara, "Sara la Noire" se nomme Sara e Kali : il n'en faut pas plus pour suggérer l'existence très secrète d'un culte Rom d'adorateurs de Kali / Etrangleurs / Thugs.... Crooked Dice a de séduisantes sacrificatrices.




Dans le film "La bête du Gévaudan" (si fauché et gentillet que j'ai pris pour un téléfilm) Morangias est lui-même "la Bête". Comme dans "Le Pacte des Loups" il est revenu "changé" d'un voyage sous les tropiques mais ici il a été initié à un culte indigène (comme le capitaine Obed Marsh à l'origine du "Cauchemar d'Innsmouth") qui lui a promis l'immortalité en échange du sang et de la vie de jeunes filles (à la Élisabeth Báthory ?). Bref, une sorte de vampire : et si la Bête du Gévaudan, au lieu d'un loup-garou (hypothèse évidente), était un VAMPIRE ?

Beaucoup de figurines de vampires sont bêtement déguisées en Bela Lugosi jouant Dracula, mais Black Cat Bases a un couple en costume XVIIIème siècle (cf. message sur TMP et un blog très intéressant) ;
le Skinsaw man de Reaper est utilisable,
ainsi que les 'Revenant Elves' de Foundry, surtout les féminines.
Certains des Elfes pirates de Black Scorpion peuvent également passer pour des vampires XVIIIème siècle ;
ainsi peut-être que certains Elfes "Napoléoniens" d'Alternative Armies ?
La simple addition d'un tricorne peut donner un "look" adéquat à bien des figurines[.

Appréciant comme 'background' l'idée d'une guerre séculaire entre loups-garous et vampires (datant probablement du 'World of Darkness' de White Wolf, longtemps avant de devenir un thème apprécié des adolescentes romantiques) je rejette l'idée que les vampires puissent se transformer en loups (Carmilla se transformait en un félin noir -une panthère de grande taille si la Loi de conservation de la masse est respectée). Le 'Dominant Lycal' de Taban Miniatures résoud le problème, il est assez semblable au canidé géant à plusieurs paires d'yeux en lequel peut se transformer l'"Alucard" d'Hellsing.




Pour la "Bête" elle-même les possibiliés plus spectaculaires qu'un simple loup (même géant) ne manquent pas.


Dernière édition par abdul666lw le Sam 8 Mar - 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CRAIG

avatar

Messages : 77
Date d'inscription : 13/02/2014

MessageSujet: Re: Jouer IHMN à d'autres périodes de l'Histoire ?   Jeu 6 Mar - 17:27

Ah mais moi aussi j'aime ce film...C'est juste que Le Bihan et Cassel jouent comme des savates ! Mais c'est le cas dans tous leurs films...
J'aime le côté gentiment anachronique du film, les combats et la musique. Monica est hors-concours, ça va sans dire... pig 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
abdul666lw

avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 73

MessageSujet: Re: Jouer IHMN à d'autres périodes de l'Histoire ?   Jeu 6 Mar - 17:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les moines-guerriers du "Scorpion" (pour lesquels il n'existe malheureusement pas de figurines directement utilisables) rappellent (en moins ridicule) les moines - ninjas- néonazis - boostés aux amphétamines des "Rivières pourpres II". Il est difficile d'imaginer l'équivalent d'une Loge post-nazie dans la France du XVIIIème siècle. En Bohême (ou l'équivalent imaginaire) on pourrait envisager une Eglise post-Hussite extrémiste et vengeresse, mais en France ? Des descendants des Cathares que la haine de la Couronne de France et de l'Eglise aurait conduit au terrorisme ? A la recherche du Graal dont la puissance leur permettrait d'avoir leur revanche ?



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'université de Guernon des "Rivières pourpre" évoque les "fermes humaines" du Lebensborn où les nazis cherchaient à reconstituer l'Aryen pure race (ils ont eu plus de succès avec l'auroch). Mais les éleveurs n'ont pas attendu Darwin et Mendel pour "améliorer" les espèces domestiques par des croisements sélectifs, ils pratiquent empiriquement l'eugénisme depuis le Néolithique. Il est donc parfaitement possible d'avoir au XVIIIème siècle une société secrète dédiée à l'"amélioration" (intellectuelle comme physique) de l'espèce humaine. Peut-être sous direction féminine (la procréation est affaire de femmes), une sorte de Bene Gesserit ? Visant, dans le cadre d'un culte de la Désse-Mère, à reconstituer ses "purs enfants" ou à créer une nouvelle incarnation d'Attis destinée à un meilleur sort ?


Dernière édition par abdul666lw le Sam 8 Mar - 22:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CRAIG

avatar

Messages : 77
Date d'inscription : 13/02/2014

MessageSujet: Re: Jouer IHMN à d'autres périodes de l'Histoire ?   Jeu 6 Mar - 17:35

Le Scorpion est une de mes BD préférées...Je suis également en train d'imaginer une compagnie Vénitienne (avec Casanova, forcément...), basée sur le jeu Carnevale...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
abdul666lw

avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 73

MessageSujet: Re: Jouer IHMN à d'autres périodes de l'Histoire ?   Jeu 6 Mar - 17:42

Impatient de découvrir tout celà !

J'ai pris ma retraite du wargame "actif" avant même de prendre ma retraite professionnelle, et nous, les vieux, on doit se contenter d'admirer les jeunes se livrant aux activités désormais hors de notre portée  cheers   
Mais ça n'empêche pas de continuer à brasser des idées  Idea
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CRAIG

avatar

Messages : 77
Date d'inscription : 13/02/2014

MessageSujet: Re: Jouer IHMN à d'autres périodes de l'Histoire ?   Jeu 6 Mar - 17:48

Bon, je dois admettre que le jeu et la règle comptent peu; je suis surtout motivé par la peinture, le prétexte du jeu me permet juste d'utiliser ce que je peins. C'est moins triste que de les laisser dans une vitrine...Je n'ai même pas acheter IHMN pour le moment... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
abdul666lw

avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 73

MessageSujet: Re: Jouer IHMN à d'autres périodes de l'Histoire ?   Sam 8 Mar - 21:49

Idées pour 3 compagnies # inspirées de films Français, versions lacepunk et steampunk, développement de messages précédents.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les Fidèles de Saint Jean le Presbytre
(= La Fraternité Saint Jean le Presbytre)
Inspiration et caractéristiques : les ultra-Catholiques intégristes en rébellion contre le roi et le pape du Pacte des Loups.
Révulsés par la laïcisation du siècle (l'Encyclopédie et Voltaire au Siècle des Lumières, Marx et Darwin à l'époque victorienne) un groupe ultra-Catholique tourne au millénarisme apocalyptique et vise à déclencher l'Armageddon pour hâter le retour du Christ.
Pour pimenter davantage les gitans à leur service sont membres d'une secte ultra-secrète d'adorateurs de Kali. Le temps pour les Hindouistes revenant en cycles Kali est créatrice autant que destructrice, ses fidèles se sentiraient à l'aise en compagnie de Chrétiens voulant déclencher la bataille escathologique qui mettra fin à un monde pour permettre l'avènement d'un nouveau.

Compagnie fondalement religieuse (fanatisme) traditionnaliste (pas d'armes "futuristes") renforcée d'1 ou 2 Assassins / ninjas ; l'essentiel des "troupes" étant constitué de laïcs fiévreusement motivés mais sans expérience du combat, peut-être renforcer par 1 ou 2 militaires vétérans ?

Figurines :
Personnages principaux :
- au XVIII° siècle prêtres (en tricorne :  d'origine ou 'headswapping') et moines armés ;

- au XIXème siècle les prêtres et moines Carlistes des Perry ont une allure "traditionaliste" adéquate (mais le béret basque est un peu gênant ; avec des tricornes les 3 prêtres seraient pafaits pour le XVIIIème siècle ; de même pour la 'Vatican Hit Squad' de Westwind).
Voir aussi le Mendicum d'Ex Illis.

Pour un laïc Rheinhold d'Anima Tactics (ebay ?) a de l'allure ; les Guild Guards de Wyrd (Malifaux) ont quelque chose d'hispanique qui évoque le Catholicisme. Traditionnellement les dévôts d'un bon niveau social sont dépeints vêtus de noir.


Assassin(s) :
- Prêtresses de Kali, toutes périodes : les Crooked Dice sont mignonnes, mais sans doute 'too much' pour être associées à une congrégation auprès de laquelle la Fraternié Saint-Pie X de Monsiegneur Lefèbvre paraît un groupuscule gauchiste ?

- XVIII° siècle : ce Fenryll,
le bounty hunter de Black Cat Bases,
les Pilgrims Magnificent Egos / Valiant,
certaines des figurines pour A touch of Evil,
des Assassins Freebooter,
Chateur ('gunslinger'), Macintyre ('sniper'), Scarlet Woman et Running Elk de Laughing Monk (en référence au film),
Rialto, le Capodecime, la Harlot, les citoyens, le Syphilitique, le Noble et le Duc de Carnevale,
certains pirates en particulier Black Scorpion et  brigands OWS sont utilisables dans ce rôle ; bien peu ont un aspect "romano" mais contrairement à ce qu'Assassin's Creed peut suggérer un assassin doit passer totalement inaperçu jusqu'à l'instant de frapper, et les gitans ont toujours suscité la suspicion.

- toutes époques : les Ziech de Sphere Wars,
en version féminine la Lookout et la Tax Collector  de Sphere Wars,
l'Arbiter of Balance, Skaard, Bounty Hunter, et (son pistolet transformé) Warwind de Dark Age sont relativement "intemporels".

- XIXème siècle : les Frères Exécuteurs de Zenit



Le muscle :  
- religieux, toutes périodes : Brotherhood de Westwind, tant Vampire Wars qu'EotD (un partie inutilisable pour le XVIIIème siècle) ;


- laïcs civils armés
- XVIII° siècle : civils armés divers (pirates, boucaniers, brigands, contrebandiers et surtout colons Canadiens ; des Chouans en chapeau rond (Foundry en a quelques-uns, il en existe je crois d'autres fabriqués en France ?) seraient bien "dans le ton" ; des vêtements sombres et ternes suggèreraient le "puritanisme" même pour des Catholiques

- XIX° siècle : civils armés divers, le choix est riche avec le succès d'EotD et IHMN.


- militaires :
- XVIIIème siècle : en profiter pour utiliser des figurines "non-historiques", Marines Black Scorpion ou Tempest Gun Mages Privateer Press ; uniformes gris à "couleur tranchante" (col, revers, parements de manche, retroussis) : noir, en souvenir des "sergents" des Ordres Combattants en Terre Sainte ?

- XIXème siècle : fantassins Guerre de Sécession en képi, peints comme des zouaves ponticaux, ou en indigo comme les Gardes Suisses du Vatican en petite tenue (le 'purple' anglais, plus violet que le pourpre français, serait glorieux mais un peu ostentatoire ?) ou (pour des Irlandais) en Fenians: képi et veste verts, pantalon gris foncé....







Les Fils / les Vengeurs des Martyrs
Inspiration et caractéristiques : la société secrète néo-nazie des Rivières Pourpres II, enrichie par Millenium, les nazis survivants d'Hellsing Ultimate.
Les descendants de victimes d'une "croisade" (Cathares, Templiers, Prieuré de Sion, Hussites...) préparent leur vengeance depuis des siècles. Pour compenser leur petit nombre ils créent une armée de vampires artificiels "sous contrôle" (dans Hellsing en leur insérant une puce éléctronique ; à des époques antérieures en greffant à l'intérieur du corps un "germe" de tissu prélevé sur un "vrai" vampire en régénération : oui, c'est un peu l'idée du 'gene seed' des Space Marines de Warhammer 40000).
Le garde du corps de leur leader est un puissant loup-garou (situation paradoxale symétrique de Dracula principal agent de terrain des chasseurs de vampire), un super loup-garou en fait puisque (tentative de vampirisation partiellement ratée ?) il ne vieillit pas. Les nazis des Rivières Pourpres II disposent de moines ninjas, mais ce type est déjà utilisé par la compagnie précédente et la combinaison vampires / loup-garou est plus originale.
Les troupes de Millenium se déplacent dans une armada de super-zeppelins armés de V1 : technologie avancée.

Une compagnie dont le leadership est composé en partie de morts-vivants / vampires, mais utilisant des troupes "sous contrôle mental" et des armes "modernes", renforcée par un loup-garou.

Figurines :
Personnage principaux :
Laïc : au XVIIIème siècle le seigneur vampire de Black Cat Bases pour le Major,
pour le XIXème siècle il y a pléthore de charismatiques vampires, mais l'Arkham d'Anima Tactics est impressionant,

religieux, toutes époques : pour un clergé "déviant", la faction Vatacina d'Aberrant Games est une bonne source ; voir aussi l'Agent de l'Eglise d'Anima Tactics ; la féminine {on préfère orienter les mâles vers le combat ?} (XIXème siècle) est mignonne, Sarah Reinold est compatible .
Il n'y a pas de raison de se limiter à des soutanes noires, le blanc est la couleur traditionnelle de la pureté et de la "fonction sacerdotale".



Loup-garou, toutes époques : cet ogre loup-garou (jolie vignette !) serait parfait ; origine ? Sinon ce vieux Rackham pour Confrontation (ebay ?) serait bien ; Privateer Press  a aussi de beaux bestiaux pour Hordes.



Le muscle :
- XVIIIème siècle : en posant comme principe que les Elfes peuvent visuellement passer pour des vampires, certains pirates Elfes Black Scorpion (mâles, et pas ceux affublés d'un ridicule bicorne Napoléonien !), mais il y a peu de choix et ils ne sont que légèrement armés (leur ajouter des mousquets ?), donc :

. des Elfes 'Noirs' (infanterie légère) et 'Armoricains' en uniforme # XVIIIème siècle d'Alternative Armies ;

. s'ils ne sont pas utilisés ailleurs les Tempest Gun Mages semblent armés de kraftpitolen et leurs 'goggles' seraient pour une fois justifiées, protégeant leurs yeux du soleil (au passage, Carmilla ne craignait pas la lumière du jour : de quand date la supposée héliophobie des vampires ?)

(2 autres possibilités, mais mineures : les Marines morts-vivants peints avec une "peau cadavérique" pourraient faire des "sous vampires" ; la Vatacina Guard, le casque très 'Flash gordon' remplacé par un tricorne, combinerait uniforme 18ème siècle fantaisiste et armes "futuristes" : mais dans les deux cas le choix est terriblement restreint.)

XIXème siècle : les Fusiliers du Griffon de Rackham (Confrontation) combinent allure cléricale adéquate au thème et bizarrerie convenant pour des vampires ; seulement d'occasion,
donc à défaut, puisque les vampires artificiels sont contrôlés, les Enslaved Troops de Parroom (Brigade Games).

Pour la couleur des uniformes les bannières Hussites étaient rouges.






Le Cercle Eugéniste / La Loge de la Régénération / Les (1000) Filles de la Déesse / The Essentialist Coven
(un joli petit culte  Razz )
Inspiration et caractéristiques : le Lebensborn des Rivières Pourpres, mais purement féminin (un quasi-Bene Gesserit) et à fondement "adoratrices de Gaïa" ;
les personnages principaux ont de très puissants pouvoirs psychiques mais, "féministe" et donc "moderniste" la faction ne néglige pas les armes modernes ;
le culte de la Terre-Mère peut justifier l'aide d'animaux (jolie vignette, non ?) mais, plus impressionnant, la spécialisation en biologie peut permettre la construction d'un "golem de chair".

Une compagnie purement féminine investissant beaucoup dans les pouvoirs psy, renforcée par un 'bioconstruct' humanoïde.

Figurines :
Personnage principaux :
- XVIIIème siècle : la reine vampire Black Cat Bases et les Revenant Elves féminines Foundry (leurs oreilles "normalisées") ont un aspect un peu bizarre, mais qu'attendre de femmes du genre du Bene Gesserit ?

-  toutes périodes : Lenore d'Hasslefree fournit la Grande Prêtresse / Maitresse de le Loge (Félicité Baizanville en France, Felicity Shagginton en Angleterre ?) qui compte essentiellement sur ses pouvoirs psychiques,
assistée de la Sister Carmine d'Aberrant qui combine pouvoirs psy et armes matérielles (mais peut-être magiques ?).

-  XIXème siècle : les cultistes de Pulp Figures peuvent représenter des assistantes du culte (leur peindre un "loup" si les goggles paraissent trop ridicules).



Golem de chair :
- XVIIIème siècle : les Scions de Kurgan de Sphere Wars offrent un choix de monstruosités humanoïdes, il y en a aussi chez Dark Ages et Wyrd ;
une Bloodweaver ferait une "contrôleuse" / maitresse du "monstre" haute en couleur ;

-  XIXème siècle : plutôt Raziel  d'Anima Tactics, golem biomécanique et donc davantage steampunk ? De même le 'Flesh Construct' de Wyrd...



Le muscle :
- XVIIIème siècle : des pirates féminines en tricorne, mais elles n'ont que des armes légères : leur coller des mousquets portés en bandoulière ?

Les Sandras d'Eureka sont les seules miniatures correctes de "soldates" XVIIIème siècle (les 'Lady Jane's Rifles' de Laughing Monk sont hideuses, leurs jambes semblent déformées par l'éléphantiasis).

Les arquebusières Freebooter pourraient faire l'affaire, elles sont malheureusement vendues par couples mixtes ; la "sergente" pourrait toutefois fournir un sniper  ;


-  XIXème siècle : une occasion en or d'amener les hussarettes d'Hinterland dans le monde d'IHMN.

Les couleurs traditionnellement associées à la fertilité, la réviviscence, la "3ème fonction" sont le vert puis le bleu (foncé), accessoirement le jaune d'or.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
abdul666lw

avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 73

MessageSujet: Re: Jouer IHMN à d'autres périodes de l'Histoire ?   Mer 19 Mar - 5:37

Développé ces idées (et ajouté quelques autres) en Anglais sur le Lead Adventures Forum.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une liste de gammes de figurines potentiellment utilisables : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par abdul666lw le Lun 31 Mar - 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Baron Samedi
Admin
avatar

Messages : 249
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : 78/75

MessageSujet: Re: Jouer IHMN à d'autres périodes de l'Histoire ?   Mer 19 Mar - 10:34

Sacré boulot que tout ça!! Smile
Très intéressant et donnant de bonnes idées
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://desserte.canalblog.com/
abdul666lw

avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 73

MessageSujet: Re: Jouer IHMN à d'autres périodes de l'Histoire ?   Mar 1 Avr - 8:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Possible "chasseurs de monstres" / sorceliers :
Fenryll chasseur de sorcières, Valiant (Magnificent Egos) Pilgrim (mâle et "réincarné en femme": Orlando? A noter qu' Orlando est membre de la Lemuel Gulliver Fellowship, la 2ème Ligue des Gentlemen Extraordinaires), Flying Frog Katarina et Enigma Catherine (les jambières n'ont pas à être métalliques).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Baron Samedi
Admin
avatar

Messages : 249
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : 78/75

MessageSujet: Re: Jouer IHMN à d'autres périodes de l'Histoire ?   Mar 1 Avr - 9:09

De la jolies figs, bien peintes et effectivement bien dans la thématique XVIIIème
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://desserte.canalblog.com/
abdul666lw

avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 73

MessageSujet: Re: Jouer IHMN à d'autres périodes de l'Histoire ?   Mar 1 Avr - 16:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Flying Frog produit des figurines en plastique pour son jeu de plateau 'A Touch of Evil' mais si le 1er 'Heroes pack' peut être commandé séparément les 2 et 3 sont vendus en 'booster packs' avec des cartes de jeu &c.  ; certains ont l'air davantage 'Napoléon' que 'Louis XV' : quelques photos ici. Mais bien que conçues pour un jeu particulier elles sont "génériques" (utilisées par exemple pour une mini-campagne 18ème siècle utilisant les règles 'Chaos in Carpathia') ; d'ailleurs le jeu lui-même  le jeu est aisément pratiqué en parties "classiques" avec décors.


Personnellement je trouve que les Revenant Elves féminines de Foundry (OOP? Ebay est un ami qui vous veut du bien)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
leurs oreilles "normalisées", feraient de parfaites prêtresses / sorcières (pour moi les sorcières sont sont plutôt jolies et ne portent pas l'uniforme Halloween de Disney®©™) - voir des vampires- 18ème siècle.


Je viens de poster une liste (certainement incomplète, mais c'est une base de départ) de gammes "bretteurs et civils 18ème siècle" sur un autre forum francophone.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jouer IHMN à d'autres périodes de l'Histoire ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jouer IHMN à d'autres périodes de l'Histoire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salut vous autres !
» [Deck mélée] Vieille Nan joue du trombone
» PS3: possibilité de jouer aux jeux PS2/PS1 et imports ?
» Jouer a WOT et d'autres jeux à la manette
» Piéger Tineye, Google et autres pour jouer avec des images

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Steam Frogs :: Le monde :: Inspirations-
Sauter vers: