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 Règles et suppléments: votre avis?

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ROMARR

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MessageSujet: Règles et suppléments: votre avis?   Sam 29 Mar - 21:19

Je viens de recevoir le livre de règles et le 1er supplément et je suis assez partagé.
Peut être que pour pauvre niveau d'anglais ne m'a pas aidé à tout apprécier.

Les règles:

Ce qui m'a plu:
- le pluck qui mélange test de moral et sauvegarde. C'est très conforme à la vision que j'ai des jeux en général où c'est plus le moral et non le niveau de gravité de blessure qui détermine si une figurine retourne à la baston ou attend tranquillement les secours.
- un système très très ouvert où Adèle Blanc Sec a toute sa place et qui donne les formules pour créer soi même ses bandes, ses caractéristiques, des pouvoirs magiques ou des armes nouvelles.
- deux trois points de règles: les tirs coordonnés et l'encerclement

Ce qui me laisse perplexe:
Y a des trucs que j'ai pas compris ou qui sont décevants si j'ai bien compris
- Les armes à aire d'effet: elles n'auraient d'effet que sur les figs en contact socle à socle? Et si je laisse 1 mm entre chaque figurine, je suis immunisé à la mitrailleuse?
- l'initiative: Je lance un d10 et je rajoute mon bonus de leader. Puis chacun active une fig à tour de role? J'ai pas compris ou le jet ne sert qu'à déterminer la première figurine qui s'active. C'est un peu nul, non?
- La magie et le faible nombre de sorts qu'un magicien de haut niveau peut mémoriser.

Ce qui me laisse profondément dubitatif:
- Le nombre important de +1, -2 et + 4 etc à se rappeler. Du fait de mon grand âge, je ne suis plus en mesure d'encaisser tous ses facteurs. On aurait pu trouver un truc de plus simple. Des dés de couleur peut être?
- Le coté "steam" est traité a minima et le coté horror est quasi absent. Le fait que le système soit très ouvert compense en partie cela mais quand même.

Ce qui me conduit au 1er supplément:
- Là également de nombreuses bandes humaines mais peu de technologies marrantes.
- Et surtout, ce qui m'a agacé au plus haut point, pas une photo de figs. Ils ont mis le photographe à la lourde ou quoi?

J'attends maintenant de finir ma bande et de faire quelques parties pour voir ce que tout cela donne.

A vos avis



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CRAIG

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Date d'inscription : 13/02/2014

MessageSujet: Re: Règles et suppléments: votre avis?   Sam 29 Mar - 22:36

Pour l'initiative, tu détermines qui l'obtient. Ensuite, à chaque tour, celui qui a remporté l'initiative fait agir une fig en premier, puis on alterne.
Le joueur aura l'initiative à tous les tours jusqu'à la fin du jeu.
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Lord Craig
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MessageSujet: Re: Règles et suppléments: votre avis?   Dim 30 Mar - 9:17

Bonjour Romarr,

Welcome to IHMN! Smile

I will try to answer your questions in simple English.

Les armes à aire d'effet: elles n'auraient d'effet que sur les figs en contact socle à socle? Et si je laisse 1 mm entre chaque figurine, je suis immunisé à la mitrailleuse?

Some weapons like machine guns can attack a group of figures in base contact, or they can 'walk their fire'. This means they split their Shooting Value and attack a series of targets each of which must be within 2" of the last figure shot at (IHMN 3.3.6.2). The Machine Gun has a Shooting Value of +5, so if can spit that into five attacks at +1, or two attacks at +3 and +2, or three at +2, +2 and +1, or four attacks at +1, +1, +1 and +1.
This may seem complicated but after you have done this once in a battle you will see that it is logical.

l'initiative: Je lance un d10 et je rajoute mon bonus de leader. Puis chacun active une fig à tour de role? J'ai pas compris ou le jet ne sert qu'à déterminer la première figurine qui s'active. C'est un peu nul, non?

Remember if you win the initiative you choose which figure to activate first in the movement phase, then the shooting phase and then the fighting phase. This can be very important and in some turns can mean the difference between winning and losing.

La magie et le faible nombre de sorts qu'un magicien de haut niveau peut mémoriser.

This is not D&D Wink. Mystical powers are rare and can be very powerful. They are restricted so that they do not overpower the game.

Le nombre important de +1, -2 et + 4 etc à se rappeler. Du fait de mon grand âge, je ne suis plus en mesure d'encaisser tous ses facteurs. On aurait pu trouver un truc de plus simple. Des dés de couleur peut être?

I am not good at remembering these either. This is why there is a reference sheet in the book and a free one on the IHMN blog, in the Bonus Material section (item number 1). The one on the blog is more up to date than the one in the book.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

The publisher put 'Steampunk' on the cover, but we wrote a 'Victorian Science Fiction' game based upon the writings of Jule Verne, H.G. Wells, Arthur Conan Doyle etc. So it is more historical than fantasy.
There are more gothic horror companies in Heroes, Villains and Fiends, and there shall be more in Sleeping Dragon, Rising Sun.

Là également de nombreuses bandes humaines mais peu de technologies marrantes.

There is less weird science in HVF. Because we only had 27,500 words we did not put things in the books that do not add to the game. We could write another whole book about all the marvellous advances in this VSF period, but none of them would appear in the game. We could have Self-calculating Artillery Guns, but one shell would destroy the entire game board Smile. We could put in the marvellous automatic laundries as well. Do you understand my point? If I write a novel in the world of IHMN then you will then see much more.

Also, and this is very important, we wanted to leave a lot for you to create for yourself.

Et surtout, ce qui m'a agacé au plus haut point, pas une photo de figs. Ils ont mis le photographe à la lourde ou quoi?

I agree. It took us 18 moths to write the first book (IHMN) and during that time Northstar were able to create a number of the companies. The second book (HVF) was written and published in just 6 months, and the same with SDRS.

The publisher (Osprey) decided that they did not have time to produce figures and artwork for these two supplements, so there are very few. But, this means we had more space for new companies and rules.
IHMN = 25,000 words
HVF = 27,500 words
SDRS = 28,500

We shall look forwards to seeing how you like the game when you have played a few battles.

Please ask more questions if you need to.
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ROMARR

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MessageSujet: Re: Règles et suppléments: votre avis?   Dim 30 Mar - 14:38

Lord Craig a écrit:
Bonjour Romarr,

Welcome to IHMN! Smile

Bonjour Lord Craig

Lord Craig a écrit:
I will try to answer your questions in simple English.
Merci  Very Happy 

Les armes à aire d'effet: elles n'auraient d'effet que sur les figs en contact socle à socle? Et si je laisse 1 mm entre chaque figurine, je suis immunisé à la mitrailleuse?

Some weapons like machine guns can attack a group of figures in base contact, or they can 'walk their fire'. This means they split their Shooting Value and attack a series of targets each of which must be within 2" of the last figure shot at (IHMN 3.3.6.2). The Machine Gun has a Shooting Value of +5, so if can spit that into five attacks at +1, or two attacks at +3 and +2, or three at +2, +2 and +1, or four attacks at +1, +1, +1 and +1.
This may seem complicated but after you have done this once in a battle you will see that it is logical.

Ok, mais le chapitre 3.3.3. laisse peser une confusion "if 2 or more are in base to base contact, they form a group. ... if fired at a group a few weapons ( machine gun) will make an attack each member of that group."

l'initiative: Je lance un d10 et je rajoute mon bonus de leader. Puis chacun active une fig à tour de role? J'ai pas compris ou le jet ne sert qu'à déterminer la première figurine qui s'active. C'est un peu nul, non?

Remember if you win the initiative you choose which figure to activate first in the movement phase, then the shooting phase and then the fighting phase. This can be very important and in some turns can mean the difference between winning and losing.

Ok.

La magie et le faible nombre de sorts qu'un magicien de haut niveau peut mémoriser.

This is not D&D Wink. Mystical powers are rare and can be very powerful. They are restricted so that they do not overpower the game.

Ok. Mais D&D c'est super.

Le nombre important de +1, -2 et + 4 etc à se rappeler. Du fait de mon grand âge, je ne suis plus en mesure d'encaisser tous ses facteurs. On aurait pu trouver un truc de plus simple. Des dés de couleur peut être?

I am not good at remembering these either. This is why there is a reference sheet in the book and a free one on the IHMN blog, in the Bonus Material section (item number 1). The one on the blog is more up to date than the one in the book.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ok. Mais je suis allergique aux facteurs, mais c'est pas grave, ce n'est pas forcément contagieux.

The publisher put 'Steampunk' on the cover, but we wrote a 'Victorian Science Fiction' game based upon the writings of Jule Verne, H.G. Wells, Arthur Conan Doyle etc. So it is more historical than fantasy.
There are more gothic horror companies in Heroes, Villains and Fiends, and there shall be more in Sleeping Dragon, Rising Sun.

Là également de nombreuses bandes humaines mais peu de technologies marrantes.

There is less weird science in HVF. Because we only had 27,500 words we did not put things in the books that do not add to the game. We could write another whole book about all the marvellous advances in this VSF period, but none of them would appear in the game. We could have Self-calculating Artillery Guns, but one shell would destroy the entire game board Smile. We could put in the marvellous automatic laundries as well. Do you understand my point? If I write a novel in the world of IHMN then you will then see much more.

Lord Craig a écrit:
Also, and this is very important, we wanted to leave a lot for you to create for yourself.

Et là c'est vraiment réussi.

Et surtout, ce qui m'a agacé au plus haut point, pas une photo de figs. Ils ont mis le photographe à la lourde ou quoi?

I agree. It took us 18 moths to write the first book (IHMN) and during that time Northstar were able to create a number of the companies. The second book (HVF) was written and published in just 6 months, and the same with SDRS.

The publisher (Osprey) decided that they did not have time to produce figures and artwork for these two supplements, so there are very few. But, this means we had more space for new companies and rules.
IHMN = 25,000 words
HVF = 27,500 words
SDRS = 28,500

Je ne critique pas le boulot de conception, c'est très très très compliqué. Mais il est dommage que le producteur n'est pas pris ce temps. Je suppose qu'utiliser des figurines d'autres gammes, n'était pas possible commercialement parlant?

We shall look forwards to seeing how you like the game when you have played a few battles.

Lord Craig a écrit:
Please ask more questions if you need to.

Merci Craig de nous faire partager ton jeu par delà les mers et de participer au forum.

Et surtout ne vois pas autres choses dans mes remarques que la volonté de faire prospérer le jeu, ceux qui me connaissent peuvent t'en assurer.
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